Augmentation généralisée de la taxe foncière

Comme l’évoque le Figaro, la taxe foncière continue d’augmenter :  Augmentation des taxes foncières dans 35 départements – Le figaro

Sachant que la TSER (taxe spéciale d’équipement régional) ne devrait pas s’appliquer en 2017, cela ne surprendra personne. Le gouvernement ayant renoncé à appliquer cette nouvelle taxe pour les propriétaires initialement prévue pour 2017.

Les transferts de charges se faisant de plus en plus localement, il faut bien trouver des sources de financement.

Comme l’évoque l’article, le record est pour les Yvelines ! Encore des mesures qui ne favorise pas le secteur immobilier dans la région.

La taxe foncière comme la taxe d’habitation reste cependant très inégale et la base de calcul d’une complexité rare. En effet la base locative ne prend pas uniquement en compte la surface « Carrez » du bien ou le prix moyen de location mais calcule la surface pondérée du bien concerné en tenant compte de sa situation, de sa consistance, de son affectation, de son état. De plus se sont les communes, départements et régions qui fixent chaque année le taux d’imposition pour la partie leur revenant.

Il est donc difficile d’en comprendre les règles précises et il est préférable de se limiter à évaluer l’augmentation par rapport à l’année précédente.

Il est toutefois possible de demander à l’administration fiscale la feuille de calcul et de contester le montant dans les délais légaux.

Taxe habitation

Taxes, elles continuent d’augmenter dans les Yvelines, comme dans 35 départements.
Source Le Figaro.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *