Investir en meublé ?

Faut il se lancer dans l’investissement locatif en meublé – LNMP ?

Les locations en meublé ont largement augmenté ces dernières années car elles présentent de nombreux avantages mais aussi quelques contraintes.

Voici les raisons qui tendent à favoriser cet engouement pour la location meublé :

Le premier argument réside dans l’avantage fiscal qui permet au propriétaire de déduire soit forfaitairement 50% à condition que les revenus ne dépassent pas 32600 euros, au delà il déduit les frais réel et surtout l’amortissement du bien (soit environ 2,5% du prix d’acquisition).

Donc lorsque le logement présente comme dans les grandes villes un cout d’acquisition important, la déduction de l’amortissement représente un avantage fiscal non négligeable.

La deuxième raison est que le tarif est souvent plus élevé que la moyenne des locations car le service apporté attire et se paie. Il peut également convenir pour des durées de séjour plus courtes et n’imposant pas un déménagement souvent compliqué et couteux. Plus agréable que de séjourner à l’hôtel, le meublé s’adapte parfaitement pour les personnes souhaitant un logement de quelques mois par exemple. Le stagiaire, l’attaché médical, le professeur détaché dans une université ou un collège loin de chez lui en sont des exemples fréquents.

Le meublé présente également moins d’impayés, logique car la durée est plus courte, que les incidents de la vie ont moins de probabilité de se présenter dans un court délai et que le dépôt de garantie couvre une plus grande partie de la période de location.

La location en meublé présente cependant quelques contraintes comme une rotation plus importante des locataires avec un risque de vacances entre deux. Le coût d’aménagement, d’équipement, de gestion et d’entretien sont également supérieurs.

Avec mon expérience, je pense qu’investir dans la location en meublé (LNMPLocation meublé non professionnel) reste une solution qui peut s’avérer rentable en cumulant la partie fiscale et les avantages de la location de plus courte durée. (La LMP – location en meublé professionnel  se différencie par des revenus issus des locations supérieurs aux autres revenus et permettent de ne pas compter la valeur des biens dans sa déclaration de patrimoine – ISF).

L’idéal reste les petites surfaces, en zone urbaine des grandes métropoles, avec un attrait tout particulier pour Paris ET la Région Parisienne. J’ai accompagné des clients sur ce type de location sur des communes du 92 comme Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt ou Issy-les-Moulineaux.

Au final l’important est de ne pas se tromper sur le bien, son prix, sa situation car ces critères rentrent forcément dans la possibilité de louer le bien, son pouvoir d’attraction et sa rentabilité.

IMG_1528

Exemple de Studio loué en meublé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *